Le 06 juin 2026 à 10 h 00, l’UNPRG UD14 a participé à la cérémonie solennelle de la transmission et d’hommage aux victimes civiles et militaires tombés pour la libération, ainsi qu’à l’hommage rendu aux résistants fusillés à la maison d’arrêt de Caen.

Contexte :

Le 6 juin 1944, au lendemain du Débarquement en Normandie, 87 résistants détenus à la maison d’arrêt de Caen furent exécutés par les forces allemandes dans la cour de la prison. Les corps n’ont jamais été retrouvés. Cet acte de représailles est l’un des épisodes les plus tragiques de la répression nazie en Normandie.

Cette cérémonie s’est déroulée devant la porte de la maison d’arrêt de Caen qui n’est plus en service aujourd’hui. Elle a rassemblé des représentants de l’État, des autorités locales, des associations mémorielles, des porte-drapeaux, des familles de victimes, des élèves et des citoyens.

Au cours de la cérémonie, plusieurs temps forts se sont succèdes :

  • l’accueil des autorités et des participants
  • la transmission symbolique du devoir de mémoire aux jeunes générations
  • les allocutions rappelant le contexte historique et le sacrifice des 87 fusillés
  • le dépôt de gerbes
  • la lecture des noms des victimes ou de textes commémoratifs
  • la sonnerie aux morts, une minute de silence et l’interprétation de l’hymne national

Cette commémoration souligne les valeurs défendues par les résistants – liberté, courage et engagement – et rappelle l’importance de préserver la mémoire des crimes commis pendant la Seconde Guerre mondiale afin de transmettre aux générations futures les enseignements de cette histoire.

hdsr

Cérémonies du 5/06 et du 07/06

Le 5 juin, l’association a été représentée par son président lors de la cérémonie britannique organisée au Mémorial de Caen, dans le cadre des commémorations du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Le 07/06 une autre cérémonie, Canadienne cette fois, a eu lieu également à proximité du mémorial de Caen, ces derniers ayant participé à la libération de la ville.

Ces participations ont permis de témoigner de l’engagement de l’association en faveur du devoir de mémoire, en rendant hommage aux soldats britanniques et Canadiens tombés pour la Libération de la Normandie. Elle a également été l’occasion de renforcer les liens avec les autorités civiles et militaires, les représentants britanniques, les associations patriotiques, les anciens combattants et les partenaires institutionnels présents. Par sa présence à cette cérémonie, l’association a réaffirmé son attachement à la transmission de la mémoire historique, au respect des valeurs de paix et de liberté, ainsi qu’à sa participation active aux manifestations commémoratives du territoire.

Alban Lamarre.