L’Union départementale de Maine et Loire a été invitée à participer, vendredi 25 septembre 2026 à Saumur, à la cérémonie organisée à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux Harkis, aux Moghaznis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés.
Fidèle à ses engagements et à son attachement au devoir de mémoire, notre Union répond toujours présente lorsqu’il s’agit de participer aux cérémonies patriotiques et de rendre hommage à celles et ceux qui ont servi la France.


La cérémonie était présidée par Madame Louise Brun, sous-préfète de l’arrondissement de Saumur, en présence notamment de Madame Laetitia Saint-Paul, députée, de Monsieur Jackie Goulet, maire de Saumur, de Monsieur Tayeb Kacem, président de l’Association départementale des Harkis du Maine-et-Loire, ainsi que de représentants du Conseil départemental, des élus locaux, des associations patriotiques et des porte-drapeaux.
Après les dépôts de gerbes, la minute de silence et l’interprétation de La Marseillaise, les autorités ont salué les onze porte-drapeaux présents.
La jeunesse était également associée à cet hommage avec la présence de Franck, jeune Cadet de la Gendarmerie de Maine-et-Loire, qui portait avec noblesse le fanion des Cadets.
L’UNPRG UD49 était représentée par Marie-Claire et Michel Lemarchand, trésorier de notre Union et portant nos couleurs.


À l’issue de la cérémonie, les participants ont été accueillis à l’Hôtel de Ville de Saumur par Monsieur le Maire. Les différentes prises de parole ont permis de rappeler l’histoire des Harkis, le parcours douloureux de leurs familles et l’importance de transmettre cette mémoire aux générations futures.
Par sa présence régulière aux côtés des autorités, des associations patriotiques et des porte-drapeaux, notre Union, oui VOTRE union chers lecteurs adhérents qui nous lisez, contribue, à sa place, à faire vivre cette mémoire et à entretenir le lien entre les générations.
Une présence fidèle, au service du devoir de mémoire et du respect de ceux qui ont servi la France.
Thierry Lesain