Le lundi 1er septembre 2025 à 10h30, une cérémonie s’est tenue au monument aux morts de Laon à l’occasion de la prise de fonctions de Madame Isabelle Burel, nouvelle secrétaire générale de la préfecture de l’Aisne et sous-préfète de l’arrondissement de Laon. Elle succède à Monsieur Alain Ngouoto, appelé à exercer ses nouvelles fonctions de sous-préfet à Torcy, en Seine-et-Marne.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’une douzaine de porte-drapeaux, des députés Nicolas Dragon et José Beaurain, de M. Éric Delhaye, maire de Laon, du colonel Stéphane Aurousseau, commandant le groupement de gendarmerie départemental de l’Aisne, du commissaire divisionnaire Stéphanie Bella, directrice départementale de la sécurité publique, du lieutenant-colonel Michel Vera, délégué militaire départemental adjoint, du colonel David Bobin, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours, ainsi que de nombreux représentants d’associations patriotiques.
Bernard Dumay, délégué du secteur de Soissons, représentait le président de l’UD 02, retenu par ailleurs.

Madame Isabelle Burel a marqué cette prise de fonctions par le dépôt d’une gerbe au pied de la colonne commémorative de 17 mètres, représentant la déesse Minerve, symbole de paix et de vigilance, brandissant un bouclier et une épée dirigée vers le bas.

Au cours de sa carrière, Madame Burel a occupé diverses fonctions en administration centrale, à la préfecture de police de Paris et dans plusieurs sous-préfectures, notamment à Bobigny (Seine-Saint-Denis), dans l’Yonne et dans l’Eure.
Depuis 2021, elle dirigeait la transition écologique et économique territoriale auprès du préfet de l’Eure. Forte d’une expérience de plus de trente ans au service de l’État, commencée en 1994, elle saura mettre son expertise au service du département de l’Aisne et de ses habitants.

Avant de quitter la cérémonie, Madame Burel a tenu à saluer individuellement les porte-drapeaux, commandés par Bernard Dumay, qui a présenté les excuses du président de l’UD 02 pour son absence. Elle a également exprimé son souhait de rencontrer prochainement les élus locaux ainsi que les associations afin de mieux connaître les spécificités et les attentes de son territoire.

L’Union Départementale de l’Aisne de l’UNPRG adresse à Madame Isabelle Burel ses félicitations et lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles fonctions au service du département et de la République.

Patrice Van Lancker*