L’assemblée générale de l’union départementale du Gers s’est tenue le 14 mars au cercle mixte de l’EGM 32/6 de Mirande, en présence d’une nombreuse assistance et des autorités de la Gendarmerie et présidents d’associations.

Après le mot d’accueil, le président commenta le rapport moral de l’année écoulée et le trésorier présenta le bilan financier.

Le nouveau drapeau a été présenté à l’assemblée et son porte-drapeau a reçu le diplôme et l’insigne des 20 ans d’engagement.

Le doyen de l’association a été décoré de la médaille de l’UNPRG.

Après les différents discours, une cérémonie de recueillement au monument de la caserne clôtura cette matinée.

L’excellent repas concocté par l’équipe du cercle mixte s’est déroulé dans une excellente ambiance et s’est terminée par une loterie.

Cette journée conviviale a satisfait tous les participants et a permis de se retrouver et d’échanger sur l’avenir de notre belle association.

Michel Higoa

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 MARS 2026, EGM 32/6 MIRANDE

Après avoir souhaité la bienvenue à tous(tes) les participants(es), le 14 mars 2026, à 10 heures, le président déclara ouverte l’assemblée générale de l’UNPRG – UD Gers dont la dernière séance datait du 03 juin 2022. Il précisa que les statuts ne prévoyant pas de quorum, l’assemblée générale ordinaire pouvait réglementairement délibérer à la majorité des présents (articles 17 et suivants des statuts). Chaque adhérent a reçu la convocation comportant l’ordre du jour par courriel ou courrier.

Autorités présentes – Colonel Jerôme LEFEBVRE, commandant en second le Groupement de Gendarmerie du Gers, représentant le commandant de groupement, excusé.

– Chef d’escadron Mathieu RIFFIER, commandant la compagnie de gendarmerie d’Auch,

– Major Sébastien DELCOUR, commandant la COB de Mirande,

– Major Pascal KERMANAC’H, commandant le dépôt de l’EGM 32/6 de Mirande, représentant le commandant de l’EGM, excusé,

– Alain LABATUT, président de l’UD Landes,

– Fernand LAMARCHE, président UD Pyrénées Atlantiques,

– Fabrice DEGUINE, président ANR Gers (Association Nationale des Retraités). 

– Michel LAPORTE, président des Amis de la gendarmerie du Gers.

Le président rappelle l’ordre du jour :

09h30 : accueil des participants,

10h00 : rapport moral par le président

(gestion de l’UD, effectifs, représentations, accompagnement, cérémonies, congrès …)

10H35 : bilan comptable par le trésorier

(mise à jour des adhésions, quote part reversée, assurances, frais bancaires, achats divers …)

10h50 : renouvellement conseil d’administration

11h00 : présentation nouveau drapeau et remise insigne (COUPET) et médaille (CHAVANCE)

11h15 : accueil des autorités

11h45 : dépôt de gerbe au monument aux morts

12h00 : pot de l’amitié

12h30 : repas

RAPPORT MORAL 1ÉRE PARTIE PAR MICHEL HIGOA

  • Décés et accompagnement

Un moment de recueillement a été demandé par le Président en souvenir des CINQ camarades et amies de notre association décédés au cours de l’année 2025 :

Christian CARREAU (25/7/2025) – Gaétan CASTELLI (12/11/2025)

LECHEMIA Madeleine (31/10/2025) – RENAUD Christian (27/06/2025) – GAILLERES Gilberte (12/11/2025)

L’UD a été représentée par le président et le porte-drapeau, en présence de quelques retraités. Une plaque et une carte de condoléances ont été déposées. Lors des obsèques de CARREAU et CASTELLI, un éloge funèbre fut prononcé par le président à la demande des familles.

Il est à noter la présence d’une délégation de la brigade locale, sur directives du commandant de groupement, destinataire des messages des décés.

Une aide concernant les démarches post mortem a été apportée aux familles qui reconnaissantes, prennent généralement une adhésion de sympathisant (en cours !!!!).

Il est toujours regrettable d’apprendre par une voie détournée le décés de l’un de nos adhérents ; ce qui s’est produit pour trois veuves.

Lecture lettre remerciements émouvants famille CASTELLI

Le président explique les raisons pour lesquelles, il prononce toujours l’éloge funèbre en tenue militaire. C’est un camarade qui rend hommage à un camarade, portant la même tenue, symbole de discipline, d’engagement et de patriotisme. Les couleurs, les insignes, chaque détail porte en lui les traces d’un passé glorieux et d’une tradition militaire inébranlable.

  • Manifestations du souvenir et commémoratives

L’UD a participé à la majorité des manifestations patriotiques et du souvenir qui se sont déroulés à AUCH, à Meilhan, à Castelnau Sur l’Auvignon, lors de la cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie où une gerbe est déposée, à la messe de la Sainte Geneviève et remise des fanions à LUPIAC….

Merci à toutes celles et ceux qui se reconnaitront, pour leur disponibilité.

non-invitation des retraités au repas de la Sainte Geneviève :

Le GGD a expliqué que le succès de cette manifestation a dépassé les prévisions les plus optimistes. 260 inscrits pour une contenance de la salle de 200 convives.

ONACVG

Participation aux réunions trimestrielles de l’ONACVG (étude des dossiers de demande d’aide) et notamment subventions achat drapeau et délivrance cartes veuves.

-Assemblées générales extérieures

Participation aux assemblées générales de :

– UDPRG 64 le 13 mars 2025 à Castagnède

– UDPRG 40 le 19 novembre 2025 à Carcares Sainte Croix.

Participation AG ANR (association nationale des retraités de La Poste et de France Télécom) le 25 mars 2025 à Marsan (cette association regroupe 100000 adhérents et siège avec l’UNPRG au pôle des retraités regroupant 270000 adhérents.

Conseil administration cercle mixte

Depuis 2023, nous siégeons au conseil d’administration du cercle mixte de Mirande.

HIGOA titulaire, SAGE, suppléant (c’est principalement Éric qui a siégé).

Effectifs – recrutement

Au 31/12/2025, notre UD compte 134 membres (129 adhérents en 2024 – 131 en 2023) 

15 adhésions en 2025 : ALCON Jean-Paul (sympathisant) DECARVALHO Laurent et Clara (sympathisant et cadette) DUVIEILH Serge (retraité) ESTRADE Claudie (épouse retraité) GALINIER Jackie (retraitée) GRANIER Jean Pierre (retraité) LE MOIGNE Didier et Isabelle (retraité et épouse) RAYNAUD Sylvie (retraitée s/off-réserves) D’AGOSTINO Gabrielle (épouse) GARROS Danièle (sympathisant fille retraité) LAPORTE Michel sympathisant Pt amis de la Gie), LUCHETTA Olga (épouse) SECHAUD Cyrille (retraité officier-réserves)

A noter qu’à chaque début d’année, tous les adhérents reçoivent une lettre de vœux par mail ou lettre (ou les deux) avec un ajout personnalisé pour les éventuels retards de cotisation. Chacun est ensuite contacté directement par le président pour la suite à donner (rappel cotisations, démission, radiation…)

A ce jour : 8 adhésions en 2026 soit 139 ADHERENTS et 3 DECES

GRIET Jean Jacques – BASTIDE Gaëtan – ESTRADE Henri

4 RADIATIONS EN 2024 – 2 en 2025 – 1 EN 2026 (CHAUBET)

– Recrutement

C’est la priorité de toutes les associations. L’UNPRG reste la plus forte association militaire avec un peu moins de 30000 adhérents. La reconnaissance d’intérêt général et la création du CLUB DU GENDARME, type CE, offrant des tarifs intéressants aux adhérents, sont nos arguments pour recruter notamment chez les actives (360 actives pour 103 UD).

Avec l’accord du GGD, chaque gendarme d’active et réserviste a reçu sur sa boite mail une lettre de vœux invitant le personnel d’active à nous rejoindre d’une part et leur rappelant l’objet social de notre association et l’intérêt qu’il peut en retirer pour quelques euros dans une cohésion intergénérationnelle d’autre part.AUCUN RETOUR.

Chacun doit s’investir dans cette tâche cruciale pour peser sur la défense de nos intérêts et pérenniser notre association.

– Carte veuves ancien combattant

Les demandes de Mmes EYCHENNE Irma, GACHEDOAT Elidia, BROCARIO Jeanine ont été présentées avec succès. Ainsi adhérentes de l’ONACVG, elles peuvent bénéficier d’aides financières et les démarches administratives sont simplifiées.

De plus, le président a dû intervenir auprès des impôts afin qu’elles bénéficient d’une demi-part fiscale supplémentaire. Les modifications du code des impôts votées en 2021 et 2023 étaient ignorées de l’administration ???

Pour retrouver l’actualité concernant notre UD, cliquer sur :

UNPRG – Site officiel de l’UNPRG page région – une carte apparait avec les départements.

Le site de l’UNRPG connait une refonte totale, consistant en un processus de mise à jour, de révision et de réaménagement complet, existant pour améliorer son apparence, ses fonctionnalités, son contenu et son efficacité. Tous les articles ayant été supprimés, moi-même et d’autres présidents ont demandé leur restauration.

42 EME CONGRES NATIONAL 2026

Le 42éme congrès national se déroulera à SETE du 26 AU 29 mai 2025 à l’occasion du 80éme anniversaire de la création de l’UNPRG par Jean Courteix ; un cap historique sera franchi.

– Médaille des 80 ans de l’UNPRG

En 2026 l’U.N.P.R.G honorera 80 ans d’existence et d’engagement au service des valeurs de la gendarmerie nationale et de la solidarité.

Pour permettre à chacun d’entre nous, à nos 30 000 fidèles adhérents de pouvoir conserver en mémoire cet anniversaire de portée exceptionnelle, l’UNPRG a fait confectionner une médaille souvenir au tarif promotionnel de 10 euros qui sera mise en vente à compter du 1er janvier 2026 au tarif de 12 euros ttc l’unité.

Médaille à récupérer ce jour

RAPPORT MORAL 1ÉRE PARTIE ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

BILAN FINANCIER

Bilan financier effectué par le trésorier Éric SAGE

Au 31 décembre 2025 – crédit agricole 1958,21€ – livret A 7540.53€

compte titre ordinaire 42€ – frais 19.10€ en 2024 / 43.75€ en 2025

Quote-part des cotisations et assurance

Vous rappelle l’augmentation de la quote-part à reverser par les UD sur les cotisations,

soit + 1€ pour les actifs (gendarmes en activité, retraités, réservistes) et sympathisants = 8€

soit + 0.50€ pour les épouses et veuves = 4€

Total reversé pour 2025 = 844€ + assurance 2025 = 62.10€

Adhérents exonérés

Comme dans toute association, il ne peut y avoir d’adhésion sans paiement d’une cotisation. Au sein de l’UNPRG, les orphelins de la Gendarmerie, sont exemptés, statutairement, de cotisation.

Seuls les adhérents à jour de cotisation peuvent bénéficier d’un secours.

Cependant, afin de prendre en compte la situation de certains adhérents rencontrant de graves problèmes de santé, touchant à leur intégrité mentale ou physique, susceptibles d’entraîner ou non, leur placement dans un milieu médical spécialisé, le conseil d’administration national, dans sa majorité, a décidé :

– qu’un adhérent, répondant aux critères ci-dessus, peut être exonéré de cotisation.

– qu’une exonération ne peut être prononcée, systématiquement, sur une simple notion d’âge.

– que l’exonération fasse l’objet, au cas par cas, d’une décision du conseil d’administration départemental, actée dans le procès-verbal de séance.

– de ne pas remettre en cause les exonérations déjà accordées.

En compensation à cette décision, le conseil d’administration souhaite :

– que pour conserver à un membre de l’UNPRG son statut d’adhérent et lui préserver les droits qui en découlent, notamment pour l’attribution d’un secours, que les UD s’acquittent d’une quote-part, symbolique, de 1 € pour chaque adhérent exonéré.

Par cette symbolique, l’UD confirmera à chaque membre exonéré qu’il fait et fera toujours partie intégrante de ses effectifs. Elle constituera, par ailleurs, un signe fort du soutien intergénérationnel, que nous défendons tous.

Au sein de notre UD, est proposée une liste de + de 95 ans :

– 05 retraités

Georges BECU (1927) en EHPAD – Marc DAROLLES (96 ans) – Marcel GAILLERES (94 ans) en EHPAD – Serge GARROS (1930)

En 2026 Joseph ARANCET (1931) – Gabriel BIARD (1933) – Gabriel CHABRES (1934) – Hubert CHAVANCE (1932) – Robert COMMEGEILLE (1933) –– Yves LEPOUTRE (1935) – Jacques RENDERS (1934).

– 1 épouse

– 09 veuves

Marguerite Bastide (1935) – Ginette BARDET – Jeanne BOURRUST – Andrée CERES – Madeleine DUBOURDIEU – Camille LANOIR – Jacqueline MONQUIGNON – Colette SOUMEILHAN – Jacqueline WOZNIAC

Cotisations

Malgré l’augmentation de la quote-part à reverser au siège national, Le président propose au CA de laisser pour 2026 la cotisation à 20 euros et 10 euros pour les épouses et veuves, soit 30 euros pour un couple. Lors de la prochaine AG, une éventuelle augmentation sera à l’ordre du jour.

BILAN FINANCIER ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

RAPPORT MORAL 2ÉME PARTIE

RENOUVELLEMENT PRÉSIDENT ET RÉFÉRENTE VEUVES

Michel et Rose Marie HIGOA informent les présents qu’un déménagement dans le 64 devrait intervenir après l’été 2026. Un appel à volontaire pour prendre la présidence est lancé et devra intervenir en 2027.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conseil d’administration actuel

Michel HIGOA (président) – Éric SAGE (trésorier) – Pierre COUPET (porte drapeau) – Rose Marie HIGOA (référente veuves) – Robert MAS –

Henri CALHIOL – Christian DUBOIS – Patricia BOUTINAUT – Max DETRANCHANT

– Michel SAUTON (président honoraire)

– Annette SAUTON et Francis DELAS (vérificateurs aux comptes)

Le président propose la candidature de Maryse Mouton (adhérente sympathisante) fille du camarade retraité Louis Mouton, décédé. Cette personne a démontré par sa présence aux différentes cérémonies son attachement à la gendarmerie et à notre association.

Le président précise que nos statuts empêchent que les sympathisants exercent les fonctions de président, secrétaire et trésorier. D’autres adhérents ont été sollicités.

ÉLUE À L’UNANIMITÉ

Porte drapeau

De Carvalho Clara, cadette de la gendarmerie a porté le drapeau de la gendarmerie lors des cérémonies patriotiques (ex le 08 mai et 14 juillet 2025). Adhésion obligatoire (gratuite) pour couverture assurance. Son père Laurent a adhéré à notre UD.

Un grand merci à Gilbert LAGRAULET, qui a porté le drapeau à plusieurs reprises (11 novembre et obsèques) ainsi qu’à Laurent BOUCHERLE pour la cérémonie de Castelnau Sur l’Auvignon et obsèques Condom).

Pour mémoire, le porte-drapeau rend hommage du fait de sa seule présence aux combattants, à celles ceux qui ont donné leur vie pour servir notre pays. La fonction de porte-drapeau existe depuis des temps immémoriaux, donne aux cérémonies toute la symbolique et possède en France une haute valeur d’affirmation de l’identité et des valeurs de la République.

Achat drapeau

Pour donner suite aux décisions du CA du 15 janvier 2025, un nouveau drapeau a été acheté.

Par consultation internet des membres du CA, la Société DELACOUR 47270 PUYMIROL a été choisie pour un montant de 1850.40€ comprenant le socle, cravates tricolore et de deuil, housse, baudrier.

Drapeau brodé 120 x 80cm en ottoman, hampe de défilé en bois d’une longueur de 242cm et d’un diamètre de de 32mm, flamme dorée avec olive RF, frange bouillon or 50mmm, avec galon d’or 15mm.

Le président a été récupéré sur place le drapeau, évitant ainsi les frais de livraison.

Financement :

Demandes de subventions obtenues de l’ONAC (500€) et l’UNPRG (200€) = 700€

Réponse négative du député TAUPIAC. Pas de réponses de CAZENAVE et CD Gers.

Merci aux donateurs : RISS – MAS – MOUTON – LE REST – CALHIOL = 220€

Une discussion s’est engagée :

– sur la destination des deux drapeaux (siège de l’associationprésident, porte-drapeau, Mirande…).

– sur la réfection de l’ancien drapeau (Christian DUBOIS doit se renseigner en liaison avec Pierre COUPET).

RAPPORT MORAL 2ÉME PARTIE ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

Le drapeau a été présenté à l’assemblée.

À la suite de la demande du président, et après délibération de la commission statuant à l’ONACVG, le préfet du Gers a délivré le diplôme de 20 ans de porte-drapeau à Pierre COUPET. L’insigne acheté par l’UD lui a été remis. C’est une légitime et valeureuse récompense.

La médaille de l’UNPRG a été remise avec une émotion certaine et une profonde admiration à Hubert CHAVANCE, doyen de notre assemblée, âgé de 94 ans

Intervention des autorités

Après une rapide présentation de l’UD, le président exposa les difficultés rencontrées dans le recrutement, notamment des actives (voir retour lettre envoyée ci-dessus).

Le Colonel Jerôme LEFEBVRE, après avoir excusé l’absence du commandant de groupement, insista sur le lien et l’attention particulières que représentent les retraités. À travers diverses rencontres et échanges, ce lien a été amplifié. Il se dit très favorable à une présentation de l’association lors des séances d’instruction.

Le CE Mathieu RIFFIER présenta un bilan de la délinquance sur la compagnie d’AUCH et rappela certaines mesures de prévention.

Dépôt de gerbe au monument aux morts

Une gerbe a été déposée par le président accompagné du doyen, Hubert CHAVANCE.

S’en sont suivis, une minute de silence en l’honneur de tous les morts pour la France et de la Marseillaise, chantée à cappella, avec force et solennité par les participants(es).

Un vin d’honneur et un repas, réunissant une cinquantaine de convives, furent servis à l’issue dans une ambiance chaleureuse et participative et concocté de main de maître par le cercle mixte, qui nous a réservé un excellent accueil.

Le tirage d’une loterie préparée par Rose Marie termina joyeusement cette journée d’amitié et de rencontres. Un grand merci aux vignobles Ménard de Gondrin et Séailles de Mouchan et Aux Fleurons de Lomagne.

A Mouchan le 10 avril 2026

Michel HIGOA