Le 18 juin demeure l’une des dates les plus emblématiques de notre histoire nationale. En lançant depuis Londres son célèbre appel à poursuivre le combat, le général de Gaulle insufflait un formidable espoir et posait les fondements de la Résistance française. Quatre-vingt-six ans plus tard, cet héritage continue de rassembler les Français autour des valeurs de liberté, de courage et de fidélité à la République.
Comme chaque année, l’UNPRG UD49, sous l’impulsion de son président, a répondu présente. Aux quatre coins du département, ses adhérents, administrateurs et porte-drapeaux ont participé avec recueillement aux cérémonies, témoignant de leur profond attachement au devoir de mémoire et aux valeurs qui fondent notre Nation.


Angers : Une forte mobilisation préfectorale
À Angers, M. le préfet François Pesneau a présidé la cérémonie organisée sur l’esplanade Leclerc, devant le Monument aux Morts. L’événement s’est déroulé en présence des élus, des représentants des forces armées, des associations patriotiques et de très, très nombreux porte-drapeaux.


Cholet : La mémoire partagée au cœur des Mauges
À Cholet, la cérémonie s’est tenue place Créac’h-Ferrari en présence de M. Nicolas Dufaud, sous-préfet de Cholet, et de Mme Isabelle Leroy, maire de la commune. Les autorités civiles et militaires y ont côtoyé de nombreux anciens gendarmes.


La lecture officielle a été assurée par le Lt colonel (er) Serge Quentin, vice-président national de l’association Dachau, tandis que Marc Bossard, retraité de l’Arme et président de l’UNC de Cholet, a conduit le déroulement de cette cérémonie empreinte de recueillement.
Les adhérents de l’UNPRG UD49 du secteur se sont particulièrement distingués par leur forte mobilisation. Les porte-drapeaux André Auge (également président de la Société des Médaillés Militaires), Philippe Trillaud, Serge Rault et Marie-Aline Bourdon ont représenté avec dignité l’association. La présence de la cheffe d’escadron Meryl Baltayan, commandant la compagnie de Cholet, ainsi que de son futur successeur, natif des Mauges,le Chef d’escadron Pierre Petit, qui a renforcé la portée symbolique de ce moment fort, rythmé par les dépôts de gerbes, la Marseillaise et le Chant des Partisans.


Saumur : Un ancrage mémoriel fort auprès des officiels
À l’occasion de la commémoration historique à Saumur, le patriotisme et le souvenir étaient à l’honneur. Outre l’hommage au Général de Gaulle, cette journée a permis de saluer l’héroïsme des Cadets de Saumur. L’UNPRG s’est ici illustrée par une présence remarquée au cœur du protocole.
Sous la bienveillance du maître de cérémonie Patrick Richomme notre second président adjoint, les porte-drapeaux et adhérents engagés Linda Uzurier et Michel Lemarchand , figures actives de l’union départementale et du soutien à la jeunesses, ont porté haut les couleurs et les valeurs de l’union, réaffirmant le lien indéfectible entre les générations.
Le cortège et les nombreux porte-drapeaux ont pris place aux côtés des plus hautes autorités locales :
- Christophe Carol, sous-préfet de l’arrondissement de Saumur,
- Laetitia Saint-Paul, députée de la circonscription, particulièrement attachée au protocole militaire,
- Le chef d’escadron Stéphane Trémédet, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saumur, et son adjoint le capitaine Jean-Michel Bourreau,
- Les représentants de la municipalité et des écoles militaires de Saumur.


Segré : La continuité territoriale
À Segré également, les représentants de l’UNPRG UD49 ont pris part à la cérémonie, illustrant la présence constante et harmonieuse de l’association sur l’ensemble du territoire départemental.
Un engagement pour l’avenir
Pour nos retraités et les personnels réunis au sein de l’UNPRG, cette journée revêt une signification toute particulière. Elle rappelle les valeurs qui ont guidé leur engagement au service de la France : le sens du devoir, le courage, la fidélité aux institutions républicaines et la protection de nos concitoyens.
Par leur présence exemplaire, les adhérents de l’UNPRG UD49 contribuent à transmettre aux jeunes générations la mémoire de celles et ceux qui ont choisi l’honneur plutôt que la résignation. Plus qu’une commémoration, cette journée constitue un véritable engagement pour préserver l’histoire, défendre les valeurs républicaines et faire vivre le souvenir de tous les résistants.
Thierry Lesain, président