Mercredi 14 octobre 2026, était organisée la prise de commandement de la brigade territoriale autonome de Saint-Gilles-Croix-de-Vie par le lieutenant Mickaël Petit.

Le lieutenant-colonel Cyrille De Geloes,commandant la compagnie de Gendarmerie départementale des Sables-d’Olonne, présentait au 37 militaires de la brigade l’officier qui devient leur chef et confiait le commandement de la brigade autonome au lieutenant.

Cette cérémonie se déroulait en présence de François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Thomas Perrocheau, conseiller départemental et Jean-Pierre Balcou, sous-préfet des Sables- d’Olonne.

Les associations patriotiques étaient invitées à la cérémonie puis à la réception en la salle d’honneur de l’hôtel de ville. L’UD85 de l’UNPRG était représentée par Mario Jolivet, notre porte-drapeau qui a fait le déplacement jusqu’à Saint-Gilles, Jacques Naibo, président honoraire, Christophe Mathias, administrateur, Jacky Lefort, président et plusieurs adhérents de notre association.

Nous avons félicité le lieutenant Petit pour ce beau commandement et souhaité pleine réussite dans ses nouvelles fonctions. La brigade territoriale de Saint-Gilles-Croix-de-Vie assure la sécurité au profit de 54000 habitants. Jacky Lefort s’étonnait auprès du sous-préfet des Sables du faible ratio population/gendarme et qu’une augmentation des effectifs serait la bienvenue.

Jacky Lefort – Président